EJ Burke

Pit & Quarry a interviewé EJ Burke pour présenter son point de vue sur le secteur actuel.

Comment avez-vous commencé dans l'industrie des granulats?
 
J'ai commencé dans l'industrie des explosifs, pas tellement dans l'industrie des granulats, bien que je sois au service de cette industrie et que je le connaisse bien. Au cours des 20 à 25 dernières années, ma carrière a été dans toutes nos industries: charbon, métaux et agrégats.

Il y a cinquante ans, je suis allé travailler pour DuPont Co. dans la division des produits explosifs. Cela faisait tellement longtemps que Martin Marietta n'existait pas et Vulcan Materials était une entreprise beaucoup plus petite.

J'ai suivi ma formation en Géorgie et en Caroline du Nord. Je suis diplômé de l'école et je suis allé directement travailler pour DuPont, et le voyage a été merveilleux.

Qu'est-ce qui vous a amené à commencer par l'industrie?
Je suis allé à l'Université de Caroline du Sud. J'allais faire des études de droit, mon père est décédé subitement et je devais subvenir aux besoins de ma mère. Je devais aller travailler pour une entreprise.

Je me souviens de l'interview du camarade DuPont. Il m'a dit: "Pourquoi veux-tu travailler chez DuPont?" J'ai dit: "Vous pourriez me payer beaucoup d'argent et j'en ai besoin." C'est comme ça que j'ai commencé.

  Ce fut un défi et une déception au début d'aller dans une direction différente. Mais vous faites de votre mieux. Vous aurez des courbes dans la vie. Votre réaction au changement vous rendra heureux et couronné de succès.

Qu'avez-vous le plus apprécié dans votre carrière?
Ce sont les gens. Ward Nye, Steve Zelnak, Don James. Cette industrie compte parmi les personnes de la plus haute qualité aujourd'hui. Quand j'ai commencé, j'ai réalisé que cette industrie avait des gens de qualité.

De votre point de vue, quels sont les changements les plus remarquables qu'a connus les producteurs de granulats et leurs entreprises au cours des 50 dernières années?
L'une est une approche améliorée de la sécurité. Une seconde est l'automatisation. Troisièmement: la consolidation de l'industrie.

Auparavant, vous aviez beaucoup plus de petits producteurs, mais la consolidation a changé cela, surtout au cours des 15 à 20 dernières années. Les générations changent.

Des entreprises étrangères sont également venues dans ce secteur. CSR est entré et a acheté Rinker [Matériaux]. Lafarge et Oldcastle sont arrivés. Tout cela a amené une consolidation.

Je pense que la consolidation est pour le mieux. Avec les entreprises familiales, la prochaine génération n'a pas toujours le même enthousiasme et la même passion pour elle. Ils veulent faire autre chose en dehors de l'entreprise. Le propriétaire dit: "Si ma famille ne le veut pas, je veux faire autre chose". De plus, certaines familles n'ont pas cette deuxième génération.

Je dois dire que c'est mieux [avec consolidation]. Vous voulez une bonne compétition. Nous parlons d'être un bon roi et un saint. Les autres personnes doivent être de bons rois et saints pour rivaliser avec vous. Je pense que la nouvelle compétition est arrivée et a élevé la barre. Tout le monde a dû s'améliorer.

Qu'en est-il de l'évolution du dynamitage? Comment la nature de ce domaine vital a-t-elle évolué dans votre temps?
La chose la plus remarquable est qu’il existe de meilleurs produits et technologies aujourd’hui qu’il ya 50 ans. Vous avez eu de la dynamite. Cela passe aux gels et aux émulsions d’eau. Cela a évolué.

Aujourd'hui, nous avons des détonateurs électroniques. Vous avez plus de précision que jamais dans votre temps. Maintenant, c'est plus ou moins une milliseconde au lieu d'une dispersion de retards. C'est extrêmement important.

Nous avons des profileurs 3D et des profils laser pour mesurer le visage afin que vous sachiez exactement quelle est la profondeur du trou.

Nous avons la technologie de vibration. La plupart d'entre nous dans l'industrie sont confrontés à l'invasion des voisins. Il y a des années, les carrières étaient dans les écuries. Maintenant, ils sont partout. Il était important que la technologie de vibration soit développée afin de ne pas endommager les maisons des gens et de nous transformer en mauvais voisins.

Certains producteurs continuent à faire leur propre dynamitage, mais le dynamitage est souvent un composant sous-traité. Voyez-vous ce changement dans les années à venir?
Vous aurez un mélange ici. Ce ne sera ni blanc ni noir. Lorsque je suis entré dans cette société et dans cette industrie, [les producteurs] avaient leurs détonateurs résidents. Quelle était ma valeur: je suis entré, j'ai augmenté le service technique et je me suis assuré que les conceptions étaient correctes. Je n'étais pas directement responsable du vaccin.

Ce qui s’est passé: au fil des ans, ces hommes ont pris leur retraite et la société (le producteur) les a remplacés. Ensuite, ils ont commencé à faire appel aux services, faute de pouvoir fournir les détonateurs.

D'autres distributeurs ont commencé à fournir ce service. Les retraits ont causé cela. Cela a vraiment commencé dans les années 80, où les gens ont également externalisé leurs forages. Lorsque le foreur a manqué, il n'y avait personne pour effectuer cet exercice. Ensuite, ils ont examiné ceux qui avaient des économies d’échelle et qui pourraient le faire de manière plus rentable.

Quelques-uns des principaux producteurs: Vulcan Materials, il y a deux ou trois ans, est allé à un programme où il souhaite le faire lui-même. Ils estiment que c'est un avantage pour eux car ils peuvent contrôler les détonateurs et les envoyer dans n'importe quelle carrière.

Luck Stone est un autre. Ils ont toujours développé ce talent intérieur. C'est quelque chose qui les a motivés.

Ils sont deux des meilleurs exemples de ceux qui font le leur.

Terminez cette phrase. L'industrie ajoutée en 2018 est ...
... dans une position très solide pour bénéficier de dépenses d'infrastructure accrues. J'ai l'impression que lorsque tout sera résolu à Washington, il y aura un projet de loi sur les infrastructures. Ce sera une grande opportunité pour nous tous.

Ils (les producteurs) sont en bonne position car, à partir de 2007, lorsque le fonds a cédé, tout le monde a commencé à rationaliser ses opérations. En 2007, tout le monde avait un gérant de carrière et il a repris une carrière. Maintenant, ce même gars s'occupe de trois carrières. Je pense que ces entreprises sont vraiment prêtes à en tirer profit.

Tout le monde est en faveur d'un nouveau projet de loi sur les infrastructures, mais personne ne peut s'entendre sur la manière de le payer. Je crois que 37 États au cours des trois ou quatre dernières années ont augmenté leur taxe sur les ventes de carburant parce qu'ils n'attendaient pas le gouvernement fédéral.

Les gens sont tellement divisés à Washington sur les lignes du parti que personne ne veut trouver un terrain d'entente. Le plus grand succès de ma vie a été le résultat d'un engagement. C'est ce qui doit arriver.

Tout le monde est distrait par le président Trump et ses problèmes, mais j'espère qu'il y a des gens au Congrès comme Bill Shuster et d'autres qui feront preuve de leadership pour réussir. Si quelque chose doit se passer, ce sera [après] les élections de mi-mandat. Je pense que nous y parviendrons, mais comment le payer sera un défi.

Cinq choses
MEILLEUR REÇU REÇU: Mes parents m'ont appris dès le début que la vie était un cadeau de Dieu et que ce que j'ai fait de ma vie était mon cadeau à Dieu. Ils ont dit que je devrais toujours faire de mon mieux pour cette raison. Vous ne pouvez pas être parfait, mais vous faites de votre mieux. ... Un autre conseil: traitez tout le monde, princes ou démunis, avec le même respect et le même soin.

LOISIRS: en cours d'exécution. J'aime courir les week-ends pour être en forme. De plus, ma fille est une ministre méthodiste. Ici à Dallas, elle a fondé un ministère pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Je suis actif dans son ministère, je suis membre de sa chorale et je travaille beaucoup pour des besoins spéciaux.

Dernier livre lu: "Lilac Girls". Je l'ai reçu de ma femme qui est dans un club de lecture. C'était excellent Je garde un livre en vie partout où je voyage.

POINT DE VOYAGE: Sydney, Hong Kong, Paris. [Ma femme] Barbara et moi adorons la Nouvelle-Orléans. Nous aimons aller au musée [national] de la seconde guerre mondiale. Le père de Barbara était navigateur sur un B-24 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a effectué 50 missions en Europe.

PREMIER EMPLOI: En dehors du lycée, j'ai travaillé pour Reynolds Metals Co. à Richmond, en Virginie, où ils confectionnent l'emballage [en aluminium]. Mon travail consistait à garder 700 livres. Aluminium au dessus de chaque machine. Je devais m'assurer que chaque machine avait un rouleau dessus. C'était un excellent travail pour moi. J'ai gagné beaucoup d'argent par rapport au temps.