Sécurité et Durabilité

La valeur de notre société : le Zéro dommage, pour Tout le monde, Partout, reflète notre engagement à respecter les plus hauts standards en matière de sécurité, à assurer le bien-être de nos employés, au travail comme à la maison.

Tous les accidents sont évitables. Les blessures, les maladies et les dommages à l'environnement ne sont pas une conséquence inévitable de l'économie et des affaires. Voir le programme complet de notre document de gestion HSE.

Zéro dommage, cela signifie zéro maladie professionnelle, zéro accident du travail, zéro décès, zéro accident de transport évitable, zéro rejet environnemental, zéro événement de processus. Tous les employés et les entrepreneurs, les fournisseurs et les partenaires commerciaux sont organisés autour de cette valeur.

Cette valeur, nous la vivons par :

  • La promotion des comportements sécuritaires
  • Des formations et le respect de systèmes et de procédures de sécurité
  • L'identification et la maîtrise des risques
  • L'attention que l'on porte à nous-mêmes et entre nous

La sécurité, c'est personnel – Faites attention à vous et aux autres

La sécurité, c'est personnel.  Chez Dyno Nobel, nous avons deux façons d'identifier les conditions et les pratiques qui peuvent avoir une influence sur notre propre sécurité et la sécurité de ceux qui travaillent autour de nous.

Take5 ! = Faire attention à soi-même

Take5 ! est une évaluation personnelle rapide des risques que l'on utilise avant de commencer n'importe quelle tâche. Cela garantit que vous êtes conscient de tous les risques et que vous avez mis en place des contrôles pour continuer en toute sécurité.

Une évaluation Take5 ! est effectuée avant le début de chaque tâche, à des intervalles raisonnables si un nouveau processus de travail est introduit, quand une opération ou un processus est modifié ou avant toute modification ou tout ajout significatif. Tout le monde, à un moment ou un autre, participe à des activités comportant des risques. C'est votre dernière chance de vérifier si vous ne vous mettez pas vous-même ou d'autres personnes en danger.

Une Take5 ! comprend les étapes suivantes :

  1. Avant de commencer, réfléchissez à la tâche. Qu'allez-vous faire ?
  2. Voyez les dangers. Quels sont les principaux risques ?
  3. Éliminez ou gérez les risques. Quels contrôles allez-vous utiliser pour réduire les risques ?
  4. Évaluez le risque restant. Utilisez l'Outil d'évaluation des risques (« Hazard Assessment Tool » (HAT)) pour déterminer le niveau des risques de la tâche après que les contrôles ont été appliqués.

Observation de la sécurité d’une action (« Safe Act Observation» (SAO) = Observer les autres

L'Observation de la sécurité d’une action renforce d'excellentes pratiques sécuritaires, identifie les améliorations nécessaires, souligne les obstacles et est également l'occasion de soulever des questions de sécurité.

SAO est un procédé en 5 étapes :

  1. Identifiez une opportunité comme une SAO
  2. Soyez prêt en vous familiarisant avec la tâche que vous observez
  3. Faites l'observation
  4. Apportez une rétroaction le plus tôt possible
  5. Résumez personnellement et concluez

Notre Politique de Santé, Sécurité, Environnement et Communauté (à lire sur www.incitecpivot.com.au) décrit comment nous intégrons le Zéro dommage.   Trouvez une nouvelle politique avec Trina

Les succès de Zéro dommage dans le monde 

Comme cela est montré dans notre Rapport de viabilité, bon nombre de nos sites ont connu un succès considérable dans l'objectif du Zéro dommage.

  • 3000 jours  - Mine de charbon Gregory Crinum dans le Queensland en Australie  
  • Quatre millions d'heures  - Site de nitrate d'ammonium à Moranbah dans le Queensland en Australie
  • 2000 jours - Usine de systèmes d'amorçage à Graham dans le Kentucky aux É-U.  
  • Un million d'heures - Site de nitrate d'ammonium à Cheyenne dans le Wyoming aux É-U.
  • Neuf ans  - Site de nitrate d'ammonium à Battle Mountain dans le Nevada aux É-U.
  • 1e année d'opération  - Coquimbo au Chili
  • Six ans - Gold Safety Award – Morris Illinois aux É-U.
  • Deux ans d'affilée - Certificate of Excellence de l'Institute of Explosive Makers for safety in DNA
  • Programme Vigilance du conducteur («Driver Alertness Program») – Notre division transport de Dyno Nobel en Amérique du Nord

 

Nous reconnaissons que la croissance durable exige que nous équilibrions notre performance économique avec nos responsabilités environnementales et sociales, notamment être une bonne entreprise citoyenne et une gestion éthique.

Notre programme de développement durable met fortement l'accent sur l'augmentation progressive de l'efficacité des ressources. Cela nous oblige à aller au-delà de la conformité et à réduire activement notre consommation d'énergie et d'eau, ainsi que notre utilisation d'autres ressources non renouvelables.

Notre approche de la durabilité s'étend à:

  • Santé et sécurité au travail
  • Impacts environnementaux et efficacité des ressources
  • Investissement et engagement communautaires
  • Pratiques de travail
  • Nos produits et services

Nous prenons notre obligation environnementale au sérieux

En tant que fabricant international d’explosifs et d’engrais industriels, nos activités reposent sur des ressources telles que le gaz naturel et l’eau et sont susceptibles d’affecter l’environnement en émettant des gaz à effet de serre, en générant des déchets et en contaminant le sol et les eaux souterraines. Nous prenons notre responsabilité environnementale au sérieux et nous nous engageons à respecter notre valeur de «prendre soin de la communauté et de notre environnement». Nous avons mis en place et continuons d'améliorer les processus et systèmes de gestion afin de rendre nos opérations et nos produits plus durables sur le plan de l'environnement et nous cherchons à répondre aux attentes de nos parties prenantes en ce qui concerne nos impacts et nos dépendances sur l'environnement.

Notre approche

Conformément à notre valeur «Soins pour la communauté et notre environnement», nous appliquons une approche d’amélioration continue de la gestion des questions environnementales, en mettant l’accent sur l’utilisation efficace des ressources non renouvelables, la gestion environnementale de nos sites ainsi que la réhabilitation et la dépollution des sites contaminés. des sites.

Notre politique de santé, de sécurité, d'environnement et de communauté stipule que nous allons:

• mener nos activités conformément à toutes les licences et réglementations environnementales applicables;

• promouvoir l'utilisation efficace des ressources et de l'énergie; et

• s'efforcer de minimiser notre impact sur l'environnement.



En tant que société chimique mondiale présente dans de nombreux pays, notre approche des communautés varie considérablement selon l'emplacement de nos sites. Par exemple, dans des sites éloignés, tels que Phosphate Hill dans le Queensland, en Australie, nous avons peu de voisins. Dans les villes régionales, nous sommes souvent un employeur et un client important et, dans les zones industrielles, nous sommes l’une des nombreuses autres entreprises de fabrication ou de distribution.

Notre cadre d'investissement dans la communauté nous aide à établir des relations durables, durables et significatives avec les communautés locales et à améliorer le niveau d'engagement avec nos employés, car ils sont habilités à faire la différence au sein de leurs communautés locales. Il définit également des normes minimales que toutes les entreprises et tous les sites du groupe doivent respecter lors de la gestion des dépenses de la communauté, garantissant ainsi une approche globale cohérente. Il est important de noter que le cadre permet également à chaque entreprise et site IPL de répondre aux besoins distincts de leurs parties prenantes et à leur situation avec des approches localisées via le fonds communautaire IPL et le programme Dollar pour dollar.


Trois grandes façons dont Dyno Nobel prend soin de l'environnement


L'un de nos domaines prioritaires de notre programme de développement durable consiste à utiliser moins de ressources non renouvelables dans nos opérations. Nous avons établi des objectifs de réduction pour nos sites de fabrication en Australie. Nous annoncerons ces résultats pour la première fois l'année prochaine, une fois que nous aurons finalisé notre méthodologie de reporting.

Bien qu'il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre ces objectifs, certains de nos sites commencent déjà à obtenir des résultats à la fois rentables et respectueux de l'environnement.

1. Des tonnes de plastique recyclé

Chaque année, 30 000 sacs étaient stockés sur le site avant d'être acheminés vers une décharge. En mars 2012, le personnel a été formé à l'utilisation d'une presse à balles permettant de mettre les sacs en balles et de les collecter à un coût très modique. Ce projet de recyclage est mis en œuvre sur plusieurs autres sites australiens qui vident également des sacs de nitrate d'ammonium et produira des tonnages et des économies de plastique recyclé similaires.

2. Déversement converti utilisé en tant que couche arable riche en nutriments

Trois employés ont mis au point une solution rentable et sûre au problème. En combinant 60% de sable avec 40% de nitrate d'ammonium, le déversement est converti en une forme de nutriment non exclusive sans danger pouvant être utilisée comme terre végétale riche en nutriments. Un agriculteur local accrédité pour traiter le nitrate d'ammonium utilise la terre arable sur sa propriété.

3. Économies d'énergie grâce à l'énergie solaire

Un troisième projet comprend deux essais d’énergie solaire sur les sites de Dyno Nobel dans le Queensland. Ces essais mettent en place des bureaux d’économie d’énergie innovants dans les bâtiments Blue Planet de la mine Lady Loretta, près de Mt Isa, et de la mine Ernest Henry, à Clonclurry.

  Les bâtiments solaires compacts peuvent être utilisés dans n'importe quel endroit isolé, tant qu'il y a du soleil. Avec six bâtiments adaptés à une semi-remorque, le coût du fret est considérablement réduit et les bâtiments peuvent être rapidement mobilisés. Ils sont également classés au plus haut niveau de cyclone australien standard.

Les objectifs et initiatives en matière d'environnement pour 2014 seront mesurés, suivis et audités via notre système de reporting mis en œuvre sur l'ensemble des sites de fabrication et de distribution d'Asie-Pacifique. La prochaine étape consiste à définir des objectifs et à déployer un système de reporting centralisé dans nos opérations nord-américaines.